La Maison Forte

Intelligence et innovation territoriale

Si la question d'une dégradation de tous les systèmes est bien mondiale, tous les leviers nous semblent accessibles à une échelle locale, la ruralité concentrant une part importante de nos difficultés contemporaines (environnement, paupérisation, absence de services publics, isolement…). Malheureusement les habitudes, l’organisation territoriale conçue en silos, l’absence de compétences freinent ou empêchent ces changements à portée de main. Si l’intelligence dépend moins désormais de connaissances à portée d’internet, elle réside principalement dans la capacité à faire lien, à faire partage de valeurs, à faire un pas de côté dans l’espace des bifurcations. 

Produire les dispositifs, les alibis de rencontres capables de redonner confiance dans ces éléments de co-création à l’échelle locale nous semble un levier de changement. C’est pour ces raisons notamment que nous sommes labellisés Fabrique de territoire depuis 2021.

Nous pensons que les territoires capables de mettre en lien, hors silos, produisent de l’intelligence, de l’envie, une capacité à innover. Par innovation nous entendons une capacité à “bifurquer”, à chercher l’inattendu, à désapprendre pour faire émerger des idées, des désirs, des envies nouvelles. C’est dans cette optique que nous développons notamment Visacoop solution de cartographie sémantique soutenue par le conseil régional de Nouvelle Aquitaine. 

Au coeur de cette recherche : identifier et mettre en relation les savoir, les compétences invisibles sur les territoires, celles et ceux que l’on a oublié d’investir pour construire un récit contemporain de territoire.

Notre approche passe donc par une méthode de "design thinking", par une capacité à produire autrement des débats, par un système de cartographie, par le design de nouveaux types d'habitat pour faire territoire.

Si vous pensez trouver avec nous un espace d'échange, de test, de formation, d'expérimentation, de bac à sable à partager, nous vous accueillons.

CONTACT